Fin de l’atelier et Remise des attestations


Fin de l’atelier et Remise des attestations
L’atelier de sensibilisation sur le format de compte rendu mondial (GRF) s’est déroulé à la salle de conférence de l’ANACM ce 05 octobre 2021. Cet atelier qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du format de compte rendu mondial en vue d’améliorer l’évaluation et la communication de l’état de surface des pistes aux Comores avait réuni des représentants de l’Aéroports des Comores, de l’ASECNA et des compagnies aériennes.
Dans son mot d’ouverture et de bienvenue, le Représentant du Directeur Général de l’ANACM a rappelé les actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du GRF pour l’évaluation et la communication de l’état de surface des pistes aux Comores. Il a également démontré le fonctionnement du GRF qui consiste pour l’exploitant d’aérodrome d’évaluer l’état de surface de la piste par tiers de piste et établir un rapport RCR (Runway Condition Rapport) devant contenir un code RWYCC (Runway Condition Code) et des informations décrivant l’état de surface des pistes. Les éléments du RCR sont communiqués aux pilotes par l’organisme de la circulation aérienne sur la fréquence Radio. Il est ensuite diffusé par la voie de l’information aéronautique au moyen d’un nouveau format de NOTAM. Il reviendra aux pilotes d’utiliser les informations du RCR pour le calcul de la performance à l’atterrissage en conjonction avec les données fournies par le constructeur.
Après les différentes présentations, notamment sur l’introduction et la présentation générale de l’ANACM, les éléments fondamentaux du GRF, la phase d’évaluation de la chaussée, s’en est suivie une session des questions/réponses pour permettre aux participants d’avoir la même compréhension. Il faut noter que la mise en vigueur du GRF est prévu à partir du 05 novembre 2021 et sera applicable dans tous les aéroports des Comores.
D’une manière générale, les participants ont montré une satisfaction sur l’organisation de cet atelier. Les 30 participants ont à chacun reçu son attestation de participation en présence de la Direction Générale de l’ANACM et sous la supervision directe de Mr SOILIHI ISSA Soilihi, Inspecteur AGA et Point focal National GRF et Mr Mourad MOHAMED ALI, Inspecteur AGA.


10/6/2021 11:11:00 AM